Tu as probablement déjà entendu parler du Reiki pour les humains, mais savais-tu que cette pratique énergétique peut également être bénéfique pour nos amis à fourrure, à plumes et à écailles ? C'est ce qu'on appelle le Reiki animalier, une méthode qui peut vraiment améliorer la vie, le bien-être et la santé de tes compagnons tout en renforçant ton lien avec eux. Dans cet article, je vais t’expliquer ce qu’est le Reiki animalier exactement et en quoi il peut réellement améliorer la vie de ton animal. Tu te demandes en quoi le Reiki animalier est différent du Reiki humain ? Parfait ! Car je vais également répondre à cette question très importante ! Et si tu lis cet article jusqu’à la fin, je t'expliquerai même comment offrir du Reiki à ton animal ! Alors ? Tu me suis ?
Qu’est ce que le Reiki pour animaux ?
Le Reiki animalier est une autre façon de veiller au bien être de ton animal. C’est une technique énergétique japonaise qui permet de prendre soin de son énergie. Au cours d’une séance, le praticien transmet de l’énergie (du fluide, comme disait ma grand-mère !) à ton petit protégé, pour encourager son processus de guérison.
C’est ce que je réalise lors de mes séances de Reiki animalier.
Mais j’ai un petit scoop pour toi…
Le Reiki ne guérit pas ! Oui, oui, tu as bien lu ! Contrairement aux idées reçues, le Reiki ne guérit pas, enfin… pas directement. Il encourage le processus de guérison naturelle, et c’est ensuite le corps de l’animal receveur qui fait le reste. La nuance est importante !
C’est donc une technique complémentaire, mais non substituable, à un bon suivi vétérinaire. L’ensemble forme ce que l’on appelle la médecine intégrative ! Et oui… C’est dingue mais, médecins et thérapeutes holistiques, on peut tous cohabiter dans ce monde de fous ! Parce qu'il finalement, on est tous de la famille des guérisseurs, non ?
Quels sont les bienfaits d’une séance de Reiki animalier ?
Améliorer le bien-être émotionnel de son animal, réduire le stress et l’anxiété
Le Reiki peut aider les animaux à surmonter les traumatismes émotionnels, à soulager la dépression et à favoriser un état général de calme et de détente. Cette technique énergétique peut en effet aider à apaiser les animaux stressés ou anxieux, que ce soit en raison de changements dans leur environnement ou de traumatismes passés.
Apaiser des problèmes de comportement de ton animal
Ton chien aboie sur tout ce qui bouge, ton chat te réveille la nuit en miaulant ou fait ses besoins partout ? Évidemment, il peut y avoir des causes environnementales ou médicales qui peuvent expliquer cela… Mais quand ces causes sont écartées et que le problème persiste, c’est là que le Reiki peut aider à atténuer ses comportements indésirables.
Ceci est également valable pour les soucis de cohabitation entre animaux qui peuvent parfois avoir une origine énergétique.
Soutenir la guérison physique
Le Reiki animalier peut aider à accélérer le processus de guérison des blessures, des maladies aiguës ou chroniques. Il peut également soutenir la convalescence post-opératoire d’un animal car il aura pour effet de stimuler son énergie de vie et de guérison. Il est donc un allié parfait pour booster ses chances de récupération suite à une opération chirurgicale.
Le Reiki peut également être très efficace sur les petits bobos du quotidien :
accélérer la cicatrisation ;
apaiser une brûlure ;
soulager une inflammation ;
ou lutter contre une infection.
Soulager les douleurs et l’inconfort
Le Reiki peut aider à atténuer la douleur chronique ou aiguë chez les animaux. Je l’utilise par exemple très régulièrement pour soulager les crises de rhumatisme aiguës chez mon golden retriever de 15 ans, pour qu'il puisse continuer de vivre une vraie vie de chien pleine de balades malgré son vieil âge.
Accompagner la fin de vie de son animal
Le Reiki peut accompagner ton animal tout au long de sa vie… et aussi son départ. Dans ce cas, on l’utilise à des fins palliatives, pour soutenir son confort et atténuer les douleurs de ce moment difficile.
Entretenir le bien-être de ton animal
On l’oublie souvent, mais il n’est pas nécessaire d’attendre que son animal aille mal pour lui offrir une séance de Reiki. Car l’objectif premier d’une séance est de maintenir un bon état général en entretenant l’énergie. Il s’agit d’un usage préventif en quelque sorte.
Renforcer la connexion humain - animal
Enfin, l’effet secondaire inattendu d’une séance de Reiki animalier sera aussi le renforcement des liens entre ton animal et toi. En créant ce moment de connexion profonde et peut-être même de communication intuitive, tu renforces indéniablement votre complicité et votre confiance mutuelle. Que demander de plus ?
Comment fonctionne le Reiki animalier ?
Une approche différente du Reiki Humain
La façon d’aborder une séance de Reiki pour un animal est différente d’une séance pour un humain. Pourquoi ? Parce que,breaking news : les animaux ne sont pas des humains. Je t’entends penser d’ici, tu te dis sûrement « Merci Captain Obvious ! ». Alors laisse-moi t’expliquer pourquoi les codes de la séance classique de Reiki que tu connais certainement déjà volent en éclats.
Table de massage vivement déconseillée
Blague à part, au-delà du risque qu’elle termine sa vie en kit façon meuble prêt-à-monter suédois, le souci c’est surtout que la table est assez anxiogène pour les animaux… Donc il est préférable de l’éviter.
Interventions à domicile ou Reiki à distance
En tant qu’humain(e), tu préfères probablement te déplacer au cabinet de ton (ou ta) praticien(ne) pour t’offrir une petite bulle de détente hors du temps… Mais pour ton animal, c’est l’inverse ! Quand c’est possible, on privilégie une intervention du praticien Reiki à domicile, ou à distance, afin d’éviter de stresser l’animal en le déracinant de son environnement.
Simplicité, s’il vous plaît
On privilégie le soin sans contact physique (au moins pour commencer). Certains animaux accueilleront volontiers un soin en contact direct, d’autres préfèreront le soin à distance, derrière un grillage ou une clôture par exemple. Les deux sont possibles et cela n’influe en rien sur la qualité de la séance.
On évite les parfums forts qui peuvent déranger l’odorat sensible de l’animal (donc évidemment, l'encens file aux oubliettes).
Les bougies sont à proscrire (pour des raisons évidentes de sécurité).
Le protocole type de soin complet appliqué aux humains vole en éclats car le maître mot d’une séance de Reiki animalier c’est de s’adapter à l’animal. C’est lui qui guide et rythme la séance. Il nous indique sur quel endroit du corps travailler et quand suspendre la séance.
Un 8ème chakra, vous dites ?
Les centres énergétiques des animaux (chakras) sont différents de ceux des humains. Là où l'énergie des humains circule entre 7 chakras principaux, les animaux, eux, en ont 8. L’énergie circule donc différemment et la séance de Reiki animalier doit donc s’adapter.
La communication animale intuitive
Dernier point, et sûrement le plus important : personne n’imaginerait imposer une séance de Reiki à quelqu’un qui ne l’a pas demandée. Pour les animaux, c’est pareil !
Sauf que dans ce cas précis, c’est le gardien qui formule la demande de séance pour son animal. La première étape du protocole de séance pour le praticien en Reiki animalier va donc être de s’assurer que l’animal est consentant pour recevoir le soin. Il observe tout d’abord le langage corporel de l’animal. Ensuite, pour les praticiens qui maîtrisent cette technique, il effectue une petite séance de communication animale intuitive avant le soin.
Le praticien de Reiki sera ensuite extrêmement attentif à la façon dont l’énergie passe, ainsi qu’aux mouvements de l’animal. En général, un animal qui se met en mouvement pendant un soin indique clairement que le soin est terminé pour lui.
Comment se passe une séance de Reiki animalier ?
Déroulement d’une séance
Une séance peut se dérouler de deux manières différentes :
au domicile de l’animal ;
à distance.
La séance de reiki animalier, à distance ou en présentiel, se déroule toujours de la même manière. Le praticien prendra un temps de prise de contact avec ton animal. Il pourra inclure de communication animale intuitive s’il maîtrise cette technique, afin de prévenir l’animal du soin à venir et recueillir son consentement.
Ensuite, le praticien débutera le soin en transmettant l’énergie là où ton animal en a besoin. Puisque je pratique personnellement la communication animale, c’est aussi à ce moment-là qu'il m’arrive parfois de canaliser des messages de l’animal qui reçoit l’énergie.
Il n’y a pas de durée préétablie pour une séance de Reiki animalier puisque le praticien s’adapte aux besoins de ton animal. Le maître mot : ne pas forcer !
Nombre de séances et tarif du reiki animal
Le nombre de séances varie en fonction du motif de prise de rendez-vous et de ton objectif.
Si tu cherches à procurer un moment de relaxation et à promouvoir le bien-être général de ton animal, une séance unique « d’entretien » à intervalles réguliers est parfaite !
Si ton objectif est de soulager ton animal de problèmes chroniques ou ponctuels (maladies, blessures, inflammations), il est en général nécessaire de travailler sur 3 à 4 séances. Elles seront plus ou moins espacées dans le temps, même s'il arrive assez souvent que des résultats remarquables soient visibles après une seule séance.
Pour les autres cas, je rappelle que le premier réflexe doit être d’appeler ton vétérinaire. Enfin, le tarif du Reiki pour animaux varie en fonction du praticien. Tu trouveras le mien juste avec le détail de mes séances énergétiques !
Comment faire du Reiki à ton animal ?
Pour offrir une séance de Reiki à ton animal, la première chose à faire est de trouver un bon praticien. Position délicate pour moi, alors je vais te donner quelques astuces pour bien le choisir:
Choisir un praticien Reiki qualifié
N’hésite pas à contacter le praticien qui t’attire, à lui demander son parcours et auprès de qui elle s’est formée. Personnellement, je suis toujours très transparente à ce sujet, et je n’hésite jamais à partager mon histoire quand on me la demande !
Choisir un praticien expérimenté dans la pratique avec les animaux
Comme nous l’avons vu précédemment… L’approche du Reiki animalier est un peu différente du Reiki humain, il est donc préférable de se rapprocher de quelqu’un qui a l’habitude de travailler avec les animaux.
Une formation en Reiki animalier ? C’est possible !
Sache qu’il t’est également possible de te former toi-même à la pratique du Reiki. Un stage de niveau 1, tel que celui proposé chez Les Petites Com’ètes, te permettra de t’initier à la pratique du Reiki ainsi que de découvrir la communication animale intuitive. Une pierre, deux coups : avec une formation en Reiki animalier, tu peux accompagner toi-même le bien-être de tes animaux en toute autonomie et renforcer votre complicité au quotidien !
Voilà ! Tu sais tout sur le Reiki animalier maintenant ! Et si tu prenais rendez-vous ?
FAQ
Le Reiki, c'est quoi ?
Le Reiki est une technique de soin énergétique d'origine japonaise, qui permet, par apposition des mains, d'encourager le processus naturel d'autoguérison du receveur. Lors d'un soin, le praticien fait office de canal à l'énergie universelle pour la transmettre au receveur. Un soin Reiki peut se dérouler en présentiel ou à distance.
Qu'est ce que le Reiki pour animaux ?
Le Reiki animalier est une technique de soin énergétique dérivée du Reiki Usui, d’origine japonaise. Complémentaire à un bon suivi vétérinaire, elle permet d’encourager le processus naturel d’autoguérison. C’est une technique douce et non invasive, qui se pratique dans le respect de l’animal et permet afin d’améliorer son bien-être physique et émotionnel.
Comment faire du Reiki à un chien ?
Un soin reiki peut se dérouler en présentiel ou à distance. Le praticien démarrera la séance par un temps de prise de contact avec l’animal puis effectuera le soin avec ou sans contact direct avec l’animal selon ses besoins. Il s’agit d’un soin parfaitement adapté aux animaux craintifs ou refusant le contact physique.
Quand faire une séance de Reiki?
Une séance de Reiki est parfaitement indiquée pour améliorer son bien-être émotionnel et physique, réduire le stress et l’anxiété, soutenir la guérison physique, soulager les douleurs et l’inconfort et accompagner la fin de vie en complément d’un bon suivi médical. On peut également y faire appel à des fins préventives et palliatives.
Comments